Formation animateur

Qu’est-ce qu’un animateur fédéral ?

L’animateur assiste le Maître d’armes. Il applique les directives pédagogiques énoncées par ce dernier.

On attend d’un animateur qu’il soit capable d’animer un groupe, avec ou sans arme, et en toute sécurité. Il doit également, savoir construire une séance collective structurée avec un échauffement, une progression, des exercices et une séquence d’assaut.

 

Conditions requises:

  • Etre licencié à la FFE
  • Etre dans l’année de ses 16 ans pour faire acte de candidature
  • Etre inscrit en formation départemental d’arbitrage à une arme conventionnelle.

 

La formation pré professionnelle:

Le candidat doit assister à 60 heures de modules de formation proposés par le cadre technique de la Ligue mais également, suivre un module de situation de 40 heures avec un tuteur. Les modules doivent être consignés dans le livret de formation.

Le module de situation est un cycle de 12 séances avec un minimum de 6 personnes. Un professionnel doit toujours être présent lors d’une séance animé par le candidat.

Un dossier pédagogique doit être restitué par le candidat  témoignant ainsi ,  les actions  menées au cours de son stage pratique.

 

Référence des connaissances à savoir pour l’examen:

Connaissances spécifiques:

  • Le lexique
  • L’esprit du jeu et sa logique interne
  • Le règlement des épreuves de jeunes et règlement international (Programme arbitre départemental)
  • Cadre règlementaire du club

 

Connaissances pédagogiques:

  • Les principes de sécurité
  • Les principes d’organisation et d’animation d’une séance
  • L’attitude pédagogique à tenir face aux différents publics

 

Savoir-faire techniques:

  • Démontrer les actions techniques élémentaires dans les 3 armes sous forme de duos
  • Analyser la phrase d’armes aux 3 armes et tenir une feuille de poule
  • Tirer aux 3 armes

 

Savoir-faire pédagogiques:

  • Préparer la séance par écrit
  • Animer une séance dans une arme donnée. Il donne les objectifs, les consignes, les critères de réussite et il utilise un vocabulaire adapté auprès du public concerné.
  • Animer une séance d’escrime à 2 mains
  • Réguler son action en fonction des comportements observés
  • Organiser le groupe, les rotation, les temps de travail et de récupération
  • Adopter une posture et s’exprimer face au groupe

 

 

 

 

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