Handisport

L’ESCRIME HANDISPORT

L’escrime est un sport qui peut être pratiqué, dans les meilleures conditions, par les personnes ayant un handicap (paraplégique, hémiplégique, malvoyant ou non-voyant…).

La Fédération Internationale d’Escrime reconnaît seulement la pratique de l’escrime en fauteuil roulant, et cela depuis les premiers jeux paralympiques en 1960 à Rome. L’escrime handisport suit les règles instituées par la FIE et le Comité Technique International Escrime en Fauteuil (IWFC) afin que le sport soit adapté aux spécificités psychiques et physiques des pratiquants mais également, de respecter les règles de sécurité et enfin de préserver l’aspect ludique et spectaculaire de l’escrime.

La pratique de l’escrime apporte par son aspect technique, sportif et ludique, une endurance physique, un meilleur équilibre, un renforcement du système cardiaque et respiratoire mais également, un affermissement musculaire au niveau du tronc et des membres supérieurs. Cette discipline favorise aussi le développement de l’autonomie, une vivacité de décision et de réaction lié au sens de l’observation. Elle permet aussi le développement l’esprit d’analyse et de sûreté de jugement.

Pour que les tireurs combattent dans les meilleures conditions et en toute sécurité, les fauteuils roulant sont solidement fixés par un dispositif spécifique appelé « handifix », qui est installé sur les pistes. Cet appareil permet de recevoir tout type de fauteuil.