Réglementation

Organisation des Journées Nationales de l’arbitrage (JNA)

Comment devenir arbitre ?  Arbitrer permet de comprendre, de maîtriser, d’appliquer, de partager et de faire respecter les règles de jeux et les règles de sécurité imposées par la situation d’opposition, d’assaut, de discussions par les armes que proposes l’escrime. L’arbitre fait partie du jeu. Assesseur, juges de main, maître du jeu, l’arbitrage passe par un parcours ou un cursus de formation spécifique appréhendé dès la salle d’armes. La formation s’articule en deux parties:

  1. Une partie théorique pour évaluer la connaissance des règlements sportifs
  2. Une partie pratique pour évaluer les compétences d’arbitrage

Cette formation se dispense:

  • Au sein des clubs puisque le blason vert valide les connaissances générales que tous tireurs doit appréhender pour comprendre sa discipline.

La journée nationale de l’arbitrage (JNA) marquent le début d’une formation d’arbitre par le passage de l’épreuve théorique de l’arbitrage au niveau départemental et régional, les JNA sont organisées en juin et en octobre.

  • Au niveau départemental: Les comités départementaux et les commissions départementales de l’arbitrage proposent des stages de formation et un suivi individualisé permettant d’obtenir le diplôme régional à l’arme de son choix.
  • Au niveau régional: Les Ligues et les commissions régionales de l’arbitrage proposent des stages de formation et un suivi individualisé permettant d’obtenir le diplôme régional à l’arme de son choix.
  • Au niveau national: La FFE et la Commission nationale d’arbitrage proposent une évaluation théorique puis des évaluations pratiques effectuées sur les épreuves compétitives.

Source: http://www.escrime-ffe.fr/arbitrer/devenir-arbitre.html

DOCUMENTATIONS

NOUVELLE RÉGLEMENTATION NATIONALE DE L’ARBITRAGE

Pour plus d’exercices, vous pouvez accéder à escrime infos via ce lien : http://www.escrime-info.com/modules/xoopshp/