Tout savoir sur…

L’Escrime Traditionnelle

L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.

On utilise trois types d’armes : l’épée (discipline olympique depuis 1900 pour les hommes et 1996 pour les femmes), le sabre (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 2004 pour les femmes) et le fleuret (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 1924 pour les femmes). Ces trois armes sont sexuées : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont donc au nombre de douze.

L’escrime est l’un des sports où le français est la langue officielle : chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais le français est obligatoire pour l’arbitrage dans les compétitions internationales (« En garde ! », « Prêts ? », « Allez ! », « Halte ! ») L’arbitre dispose, en plus, d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes

(Plus d’informations sur : Wikipedia)


Le règlement

Au fleuret et au sabre il existe des règles de combat qui définissent les actions prioritaires. Ces armes sont appelées des armes de convention qui donne la priorité à l’attaque. L’attaque est définie par un allongement du bras et d’un mouvement offensif.

Contrairement au fleuret et au sabre, il n’y a pas de convention à l’épée.

Lorsque les deux tireurs se touchent ensemble, au fleuret et au sabre, ils sont départagés par l’application de la convention, c’est à dire que celui qui déclenche une l’attaque a le point. A l’épée, de part l’absence de convention ils sont tous les deux déclarés « touchés » donc le point est donné à chacun.

Il existe trois façons de toucher ; soit l’estoc (la pointe), la taille (le tranchant), la contre-taille (le faux tranchant).

Si le langage traditionnel préfère utiliser les termes d’estoc de taille ou de contre taille, nous utilisons volontiers les termes de pointe, tranchant et faux tranchant car plus adaptés à l’escrime moderne.

Le fleuret est exclusivement une arme de pointe tout comme l’épée, c’est à dire que l’on ne peut toucher qu’avec une pression de la pointe de son arme.

Le sabre par contre, est une arme de pointe, certes, mais surtout de tranchant et de faux tranchant, c’est à dire que toute l’arme peut toucher l’adversaire.


Le lexique

L’approche de l’escrime ne se résume pas simplement au combat entre deux escrimeurs, cela commence déjà par l’apprentissage, la transmission des valeurs, et la connaissance du sport.

Avant de prendre une arme en main, il faut connaître le lieu dans lequel tout escrimeur développe son jeu, son mental et son physique. 

#Règles du combat

Tireur : Escrimeur qui dispute un assaut ou un match.
Assaut : Face à face entre deux escrimeurs cherchant à se toucher pour marquer des points.
Piste : Partie délimitée du terrain sur laquelle se déroule le combat.
Salle d’armes : Lieu de tout apprentissage et d’entraînement pour le tireur.
Touche : Coup porté sur l’adversaire avec la pointe ou le tranchant de son arme.
Touche valable (au fleuret) : Coup porté sur une partie de la cible.
Touche non valable (au fleuret) : Coup atteignant l’adversaire, hors des limites de la cible. Au cours d’un match la touche validée par l’arbitre est comptée comme point. 
Phrase d’armes : Enchaînement d’actions offensives, défensives et contre offensives au cours du combat.  

#Déplacements

Garde : Position d’équilibre, la plus favorable, que prend le tireur pour être prêt à l’offensive, à la défensive ou à la contre-offensive.
Fente : Partie du développement consistant en une détente de la jambe arrière combinée avec une projection de la jambe avant.
Flèche : Extension du bras armé coordonné avec une poussée de la jambe avant, entraînant le croisement de la jambe

#Actions offensives

Offensive : Action du tireur qui prend ou reprend l’initiative pour toucher l’adversaire.
Attaque : Action offensive initiale entreprise en allongeant le bras, en menaçant continuellement la surface valable ou avec une portée et mouvement progressif des jambes vers l’avant.
Riposte : Action offensive portée après la parade. 

#Actions défensives

Parade : La parade est l’action de détourner un coup de pointe ou de bloquer un coup de tranchant de l’adversaire avec son arme. La parade est l’action de détourner un coup de pointe ou de bloquer un coup de tranchant de l’adversaire avec son arme. 
Rompre : Raccourci de l’ancienne expression « rompre la mesure », c’est-à-dire se mettre hors de portée de l’offensive adverse au moyen d’un déplacement arrière.
Esquive : Manière d’éviter un coup par un déplacement du corps, son utilisation est limitée par le Règlement pour les épreuves.

#Caractéristiques du matériel

Lame : Partie essentielle de l’arme, elle est en acier.
Flèche de la lame : Courbure régulière de la lame. 
Fer : Désignation traditionnelle de la lame.
Pommeau : Pièce métallique qui permet d’assembler et d’équilibrer l’arme. 
Poignée : Partie destinée à tenir l’arme. 
Coquille : Partie métallique circulaire et convexe destinée à protéger la main et appelé aussi garde. 
Coussin : Protection placée au fond de la coquille

(Source texte: Fédération Française d’Escrime)